16 mars 2019 | Newsletter, Newsletter 2019 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #181
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 16 mars 2019.
Best Of Superception
- Une marque n’est pas qu’une expérience, pas qu’un produit ou un service. Elle est une relation, c’est-à-dire des valeurs et émotions partagées : Netflix est-il une marque ?
Best Of Internet
- communication Les informations disponibles à l’heure où j’écris ces lignes indiquent que la tuerie qui a fait 49 victimes en Nouvelle-Zélande a été réalisée par Internet et pour Internet : New Zealand Shooting Live Updates: Christchurch Mosque Attacks Leave 49 Dead, Australian Suspect Charged. Par Internet, qui a alimenté la haine du tueur suprémaciste blanc, et pour Internet, l’assassin filmant son massacre afin de nourrir à son tour la haine numérisée d’autres racistes. Dans ce contexte, les déclarations scandalisées de PewDiePie, cette star des jeux vidéo que le tueur de Christchurch a cité parmi ses sources d’inspiration, confirment son manque absolu de boussole morale : celui qui a multiplié les proférations racistes et antisémites sur sa chaîne YouTube (laquelle compte pas moins de 89 millions d’abonnés) ne peut pas aujourd’hui faire semblant d’être choqué par les conséquences de ses vomissures sur la plate-forme qui constitue certainement le plus grand abêtissoir numérique. Qui sème le ressentiment récolte la gâchette. Pourtant, PewDiePie et YouTube continuent d’engranger les millions de dollars de revenus publicitaires. Larry Page, réveille-toi, ils sont devenus fous !
- communication La tuerie de Christchurch fut retransmise en direct sur Facebook pendant 17 minutes par le tueur jusqu’à ce que la police fasse cesser cette obscénité en intervenant auprès des dirigeants du premier réseau social de la planète. Les algorithmes de Menlo Park peuvent donc déterminer les publicités aptes à satisfaire les envies individuelles de ses plus de deux milliards de membres mais pas à identifier une tuerie diffusée pendant plus d’un quart d’heure sur leur plate-forme. Dans ce contexte, il faut plus que jamais lire cet article de couverture de Bloomberg Businessweek qui s’intéresse aux processus de prise de décisions du groupe de Mark Zuckerberg en matière de contenus et à sa gestion de crise : Facebook’s Crisis Management Algorithm Runs On Outrage
- communication De manière cohérente avec l’importance que j’attache au sens porté par les entreprises, un sondage réalisé par Harris pour Axios montre que la perception des entreprises par le public est significativement influencée par leurs promesses de contribuer à l’avènement d’une Société meilleure : Social Good Is The New Sales Pitch. A cet égard, les entreprises anciennes sont moins compétitives que beaucoup de startups qui ont des ambitions concrètes dans ce domaine. Mais certaines jeunes entreprises, au premier rang desquelles Facebook (94ème réputation parmi les 100 marques les plus visibles aux Etats-Unis) et Google (41ème), dont les pratiques ne sont pas à la hauteur des engagements, en subissent les conséquences en termes d’image
- management Quatre causes principales peuvent expliquer la démotivation d’une personne au travail. Les comprendre permet d’aider ladite personne à se sentir mieux : 4 Reasons Good Employees Lose Their Motivation
- management Elon Musk est certainement l’entrepreneur le plus génial de son époque. Mais cette enquête de Bloomberg Businessweek confirme qu’il n’est pas toujours un exemple en matière d’éthique : When Elon Musk Tried To Destroy A Tesla Whistleblower
- marketing Les revenus publicitaires de l’eSports outre-Atlantique devraient dépasser 200 millions de dollars l’année prochaine selon eMarketer : US Esports Ad Revenues Will Grow 25% In 2019. Pour mémoire, celles et ceux qui sont intéressés par ce secteur peuvent écouter (en anglais) l’épisode du Podcast Superception consacré à Matt Wolf, lauréat d’un Emmy Award et pionnier et business angel de l’eSports
- révolution numérique Selon IDC, les dépenses mondiales en intelligence artificielle devraient croître de 44% cette année, notamment tirées par le secteur de la grande consommation : Worldwide Spending On Artificial Intelligence Systems Will Grow To Nearly $35.8 Billion In 2019, According To New IDC Spending Guide
- révolution numérique L’ancien dircom d’Alcatel Optics que je suis ne pouvait pas ne pas partager avec vous cet article du New York Times sur les réseaux optiques sous-marins (dont Alcatel Optics était alors le leader mondial) qui nous permettent de pratiquer nos activités numériques favorites : How The Internet Travels Across Oceans
Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Nos chiens se rendent compte lorsque nous sommes affligés d’un mal moral ou physique et font tout, à leur manière, pour nous aider à le surmonter : How Your Dog Knows When You’re Sick
- sport Si vous êtes abonnés à Netflix, dépêchez-vous de regarder “The Daw Wall”, un remarquable documentaire consacré à l’exceptionnelle quête sur plusieurs années par Tommy Caldwell, l’un des tout meilleurs rochassiers au monde, de la voie la plus difficile d’El Capitan dans le parc du Yosemite : The Dawn Wall – Trailer
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr