24 octobre 2013 | Blog, Blog 2013, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Les réseaux sociaux rendent les gens plus sociables
Qui l’eût cru ?
Une étude menée par l’Université de Kent et relatée par TechCrunch indique que les utilisateurs de Facebook sont deux fois plus polis dans leur expression sur le web que les internautes anonymes.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs comparèrent les commentaires relatifs à un article du Washington Post mis en ligne respectivement par les membres de Facebook et les internautes qui s’expriment sur le site de quotidien de la capitale américaine (où les participants peuvent rester anonymes). En moyenne, deux fois plus de remarques impolies ou agressives furent mises en ligne sur le site du journal que sur Facebook.

(CC) Martha Soukup
Même si la plus grande expérience menée pour interdire l’anonymat sur Internet n’a pas été couronnée de succès (lire ici), je demeure par principe attaché au respect de l’identité car il induit à mes yeux respect de soi et d’autrui. J’ai détaillé ma position à ce sujet ici.
Les résultats de l’étude réalisée par l’Université du Kent ne sont d’ailleurs pas étonnants : la plupart des gens prêtent attention à leur image, laquelle n’est pas protégée lorsqu’ils sont identifiés (comme sur Facebook), et n’ont pas pour habitude d’agresser les amis et relations avec lesquels ils sont en contact sur le réseau de Mark Zuckerberg.