18 juillet 2014 | Blog, Blog 2014, Convictions sur la perception, Management | Par Christophe Lachnitt
Ma philosophie de la vie
Elle tient en une phrase.
Il s’agit d’un aphorisme américain qui me sert d’inspiration depuis presque toujours : “je ne perds jamais ; je gagne ou j’apprends” (“I never lose, I either win or I learn”).
La vie, en effet, n’est rien d’autre qu’un apprentissage sans fin et, partant, une remise en question sans limite. Chaque personne est un être en perpétuel développement qui ne peut jamais, à de très rares exceptions près, réaliser son plein potentiel.
A mes yeux, lorsqu’on cesse de vouloir apprendre, de vouloir progresser, de vouloir découvrir autrui et ailleurs, de vouloir se découvrir aussi, de vouloir se lancer des défis toujours, on cesse de vouloir vivre.
Le dépassement est plus vital que le délassement.
Certes, il est des revers injustes dont on ne retire rien. Certes, il est des accidents de vie trop douloureux pour nous enseigner quoi que ce soit. Mais on apprend généralement davantage des échecs que des succès. Et une défaite dont on retient des leçons peut devenir une expérience positive.
Comme le professe la maxime stoïcienne, “la liberté arrive quand on distingue ce qui dépend de soi de ce qui ne dépend pas de soi”. A cet égard, deux libres arbitres essentiels résident, pour chaque individu, dans la décision de rester positif et la volonté d’aborder la vie comme un apprentissage inépuisable.
Naturellement, il est plus aisé de raisonner ainsi pour quelqu’un d’aussi privilégié et chanceux que moi.
Très bonne philosophie de vie 😉
J’aime votre philosophie que je partage… J’adore vous lire! Puis-je vous citer dans mes articles?
Merci beaucoup pour votre message.
Aucun problème pour me citer dans vos articles.
Excellente semaine.
Xophe
ne serait-ce pas une phrase de Nelson Mandela ?
Bonjour,
Elle lui est en effet souvent attribuée mais je n’ai jamais pu trouver la confirmation qu’il en soit effectivement l’auteur.
Xophe
Rendons à son auteur cette belle citation :
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.”
Nelson Mandela
Bonjour,
Depuis quelque temps, cette phrase est attribuée à Nelson Mandela. Mais elle ne se trouve dans aucun de ses livres, discours ou interviews.
Elle ne figure pas, pour cette raison, dans le répertoire de ses citations ni dans le relevé des citations du livre auquel elle est souvent faussement associée.
C’est la raison pour laquelle je parle dans mon article d’un aphorisme sans en mentionner l’auteur : celui-ci est inconnu.
Bon week-end et joyeux Noël.
Xophe
Magie de la vie, en cherchant quelque chose, on trouve souvent tout le reste.
Salut Christophe,
Je n’aime pas “Learn or retire”. Je connais beaucoup de retraites qui ont quitté les entreprise pour apprendre des autres choses. Being retired is not the end of learning!
Amicalement
Klaus
Salut Klaus,
Tu as raison. Pris littéralement, ce message n’est pas bon.
Mon idée était, dans l’esprit de l’article, que la photo exprime “learn or retire from life” et non “learn or retire from work”. Mais ton commentaire montre que ce n’est pas clair. Je vais donc chercher une autre photo pour illustrer l’article.
Merci.
Amicalement.
Xophe
Salut Klaus,
Voilà, j’ai changé la photo.
Amicalement.
Xophe